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Automobile
Comment préparer mon moteur au contrôle technique ?

Comment préparer mon moteur au contrôle technique ?

Même si votre moteur semble en bon état de fonctionnement, la mesure de ses émissions lors du passage au contrôle technique pourrait vous jouer des tours. Heureusement, il existe des solutions assez simples pour éviter les mauvaises surprises…

Pour beaucoup, le passage au contrôle technique est synonyme de moment stressant. Une préparation à ce passage chez un professionnel, au-moins pour vérifier le réglage des phares, n’est jamais superflu. En revanche, il faut savoir que tous les professionnels de l’entretien automobile ne sont pas forcément équipés pour tester les émissions à l’échappement de votre voiture. Certains appareils de contrôle ne sont présents que dans les centres de contrôle technique. On pense aux analyseurs 5 gaz, aux compteurs de particules de suie et aux opacimètres.

Le contrôle antipollution du contrôle technique

Lors du contrôle antipollution, les émissions de différents gaz sont mesurées et ne doivent pas dépasser un certain seuil de tolérance. Ce seuil est défini en fonction des équipements de votre véhicule. En effet, les filtres à particules, vannes EGR et autres catalyseurs qui servent à réduire les émissions ne sont pas systématiquement présents dans les véhicules les plus anciens.

Voiture diesel : filtre à particules à entretenir

Avec les voitures diesel, les contrôleurs portent une attention toute particulière aux particules fines, notamment depuis le 1er juillet 2022. En effet, depuis cette date, en Belgique, les véhicules répondant à la norme environnementale Euro 5a (ou plus récents), donc équipés d’un filtre à particules, sont testés très scrupuleusement. Pourquoi ? Parce que ces particules sont particulièrement nocives pour la santé et l’environnement. Problème : sans entretien ou avec une répétition de trajets trop courts, les filtres à particules souffrent souvent de défectuosités.

Des additifs pour l’entretien et le passage au contrôle technique

Heureusement, le filtre à particules, comme d’autres éléments techniques liés à la dépollution du moteur, peuvent être entretenus grâce à différents additifs. Bardahl a conçu des solutions chimiques autant pour les moteurs diesel que pour les moteurs à essence, qui peuvent être utilisés de manière préventive ou tout simplement avant le passage au contrôle technique. Ces additifs permettent de nettoyer les pièces mécaniques (filtre à particules, vannes EGR, catalyseurs, injecteurs, soupapes, etc.) et de réduire les éventuelles fumées polluantes.

Facile à utiliser soi-même ou via un expert en éco-nettoyage moteur

L’avantage de ces additifs qui nettoient les composants de votre moteur est qu’ils sont faciles à utiliser. Soit ils se versent directement dans le réservoir de carburant lors d’un plein, soit ils s’ajoutent dans le carter d’huile moteur. Tout est décrit très simplement sur l’étiquette de chaque produit. Si vous le préférez, adressez-vous à votre garagiste en lui recommandant les produits Bardahl. Il saura quoi faire.
Et si vous souhaitez un nettoyage en profondeur du moteur de votre véhicule, sachez encore qu’il existe des centres spécialisés en dépollution moteur. En déposant votre véhicule chez un expert en éco-nettoyage, les composants sensibles à l’encrassement seront nettoyés intensivement, sans démontage et ce, grâce à une station de nettoyage Bardahl. L’opération ne prend que 30 minutes à 2 heures et doit être répétée, idéalement, tous les 20 000 km. Cette cure de jouvence pour la mécanique de votre voiture évitera, d’une part, le remplacement de pièces coûteuses et, surtout, d’autre part, de vous faire recaler lors du contrôle technique !

Pass Contrôle Technique Antipollution

  • Simple et rapide d'utilisation
  • Evite la surconsommation d'huile et de carburant
  • Réduit les fumées à l'échappement
  • Limite les émissions de CO²
  • Facilite le passage des tests antipollution
Pass Contrôle Technique diesel Pass Contrôle Technique essence

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